Mieux comprendre vos cheveux

Mieux comprendre vos cheveux

Nos cheveux en disent long sur qui nous sommes : ils sont reflet aussi bien de notre hygiène de vie, de notre santé ou encore de notre personnalité. Il existe autant de chevelures différentes que de personnes sur terre et il en est de même pour leurs besoins.

Pour en prendre soin, il est important de considérer non seulement leurs aspects physiques, mais également l’ensemble des facteurs qui peuvent affecter leur santé comme l’hygiène de vie, les impacts émotionnels, mentaux et environnementaux.

En d'autres termes, il s'agit de traiter vos cheveux comme un tout, plutôt que de se concentrer uniquement sur les problèmes superficiels.

Le cycle de croissance des cheveux

Nos cheveux ne poussent pas indéfiniment et de manière continue. Leur croissance répond à un cycle de vie qui se produit sur notre cuir chevelu. Il se divise en trois phases principales :

La phase de croissance (Anagène)
La phase de transition (Catagène)
La phase de repos (Télogène)

Après la phase de repos, les follicules pileux entrent à nouveau en phase de croissance et le cycle recommence.
En moyenne, une personne perd environ 50 à 100 cheveux par jour, ce qui est considéré comme normal.

Cependant, des facteurs tels que le stress, une alimentation carencée, les changements hormonaux, certaines maladies et les produits capillaires agressifs peuvent affecter le cycle de pousse des cheveux, entraînant une perte de cheveux excessive ou un ralentissement de la croissance.

Anatomie et structure du cheveu

Le cycle de vie du cheveu décrit précédemment se produit l’intérieur du cuir chevelu à la jonction du derme et de l’hypoderme dans un follicule pileux (c’est la partie vivante du cheveu.)
Le cheveu est composé à 95 % de kératine. Il va être alimenté par nos veines et nos artères qui lui apporteront les minéraux et nutriments nécessaires à son développement.

 

Qu’est-ce que de beaux cheveux ?

Il n’existe pas de type de cheveux plus esthétique qu’un autre. Un beau cheveu est un cheveu en bonne santé !Il n’existe pas de type de cheveux plus esthétique qu’un autre. Un beau cheveu est un cheveu en bonne santé !

Sachez que vos cheveux sont influencés par de nombreux facteurs, notamment l'alimentation, l'hydratation, le sommeil, le stress, l'exercice physique et les soins capillaires appropriés.

Pour maintenir des cheveux sains et un cycle de croissance régulier, il est important de prendre soin de votre corps dans son ensemble.


 

Retour au blog